Sur cet onglet nous vous invitions à découvrir le fonctionnement de git et de comment il est utilisé avec les divers serveurs.
Situation normale
Comme vous pouvez le voir ici, lorsque deux personnes codent ensemble sur le même fichier, elles doivent chacune égulièrement mettre à jour les données enregistrées pour que l’autre puisse les avoir.
Pour se faire, les deux personnes enregistrent leur code dans l’éditeur de texte. Par la suite l’une d’entre elles va enregistrer ses données dans le terminal git et donc va réaliser la commande GIT PUSH afin d’emmener ses données vers le serveur distant.
La seconde personne, va quant à elle faire la commande GIT PULL afin de récupérer les diverses données enregistrées par la première personne dans le serveur distant.
Ici, nous avons donc affaire à une situation où l’enregistrement se réalise sans conflit.
Situation de conflit
Comme vous pouvez le voir sur le schéma, les deux utilisateurs ont envoyés en même temps les données modifiées au serveur. Dans ce cas, le moyen pour récupérer les informations est de créer une branche divergente qui va leur permettre de continuer de coder. Pour se faire un des utilisateurs va entrer dans le terminal la commande GIT MERGE et en sortir avec la commande :wq. La branche est alors crée et les utilisateurs peuvent alors réaliser la commande GIT PULL. Une fois ces diverses commande réalisées, le conflit est réglé !!